L'association / Qui sommes-nous ?

©Merci Les Algues : des hommes
et des femmes engagés

Depuis une dizaine d’années, plusieurs acteurs français de la valorisation des algues marines travaillent ensemble à l’émergence d’une filière algue française, durable et contrôlée.

Ce sont des Scientifiques, des académiques, des récolteurs et producteurs d’algues, des chefs d’entreprises qui ont pris conscience de l’inestimable richesse qui tapisse les fond marins.

Ce groupe de Femmes et d’Hommes a fait le constat des bienfaits des algues sur les plantes, les animaux et les hommes et s’est rendu à l’évidence qu’il fallait porter cette connaissance au grand public.

A savoir qu’aujourd’hui, il est possible de réduire l’utilisation d’additifs de synthèse, de pesticides et d’antibiotique grâce aux solutions algo-sourcées d’origine naturelle.

LES ALGUES,
COMME ALTERNATIVE

Les scientifiques identifient dans les algues des principes actifs, des extraits d’origine naturel qui solutionnent des problématiques dont le monde fait face aujourd’hui : empreinte environnementale, nutrition des populations, crise sanitaires, pollutions des milieux, etc.

Des acteurs déploient leurs activités pour la valorisation des algues et des produits issus des algues. Ce sont des récolteurs d’algues, ou des fournisseurs de solutions algo-sourcées.

 

Des agriculteurs engagés pour l’avenir font le choix de ces solutions alternatives à base d’algues pour mieux élever leurs animaux et mieux produire leurs cultures, réduisant ainsi l’utilisation de produits de synthèse.

Des intermédiaires agricoles, suivent les agriculteurs dans leur approche agro-écologique, ils les conseillent dans leur domaine d’action en fonction de la filière ciblée : technicien de culture, négociant, fabricant d’aliment, ect.

Les transformateurs sélectionnent les matières premières nécessaire à l’élaboration de leurs recettes en prêtant attention à la qualité de celles-ci afin de garantir des produits finaux plus responsables, en garantissant une traçabilité.

Les distributeurs et des restaurateurs valorisent aussi les choix de production fait en amont, en proposant aux consommateurs des produits labellisés Merci les Algues !

& toi
consommateur

Tu as le pouvoir d’agir en faveur de nouvelles pratiques, de nouvelles consommations en soutenant des produits de qualité, en parlant autour de toi du pouvoir inestimable des algues !

lA CO-presidence

Proximité, dynamisme et convivialité, découvrez les acteurs et actrices au cœur de l'aventure.

Éric Philippe

Présent depuis plusieurs années dans le secteur de l’agroalimentaire, Eric Philippe est actuellement co-président de l’association Merci les Algues !. Etant lié à la société Olmix, il fait parti du collège des fournisseurs de solutions algo-sourcées.

Joël Fleurence

Enseignant chercheur à l’université de Nantes, Joël Fleurence est actuellement co-président de l’association. Il a en charge le développement des relations entre  Merci les algues et le monde académique ou scientifique.  Il s’implique pleinement dans la recherche sur la valorisation des algues dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Son savoir et sa connaissance sont de véritables atouts pour Merci les algues.

Fabrice Sablé

Co-président de l’association mais surtout agriculteur engagé dans les filières Merci les Algues ! Fabrice Sablé valorise l’utilisation des algues et des produits algo-sourcés dans ses productions. Au cœur de son exploitation « Les Fermiers Sablé », du blé, des pommes de terre et des glaces Merci les Algues! sont produits.

Une association portée par ses adhérents

Une équipe accompagnée de l’ensemble des adhérents qui apportent chacun et chacune,
une pierre à l’édifice dans la construction de filières vertueuses, pour une alimentation responsable.