Les filières / l'assiette

Pour une alimentation
responsable

Le label
©merci les algues !

Grâce aux filières et à l’engagement des acteurs, plusieurs produits sont aujourd’hui commercialisés en étant labellisés ©Merci les Algues !

La majorité de ces produits proposés aux consommateurs sont l’aboutissement d’un travail collectif entre les agricultures, éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs. Les produits issus des filières «de la mer à l’assiette» , répondent à des valeurs sociétales et environnementales. Tout est mis en œuvre pour proposer aux consommateurs une alimentation durable et qui répond à leurs attentes.

Les produits labélisés ©Merci les algues !

Outre ces produits issus des filières ©Merci les Algues, d’autres produits alimentaires peuvent être labélisés si ceux-ci répondent aux référentiels de production de l’association. Bien souvent, ces produits sont inscrits dans une démarche de Clean Label (Sans additif de synthèse ou contre-versés).

" C’était important pour nous de fabriquer une glace entièrement naturelle c’est pour cela que l’on a choisi un texturant à base d’algue. Cela nous permet d’apporter de la texture et on supprime tous les additifs des glaces grâce à cet extrait d’algues. Cela ne change pas du tout le goût et cela nous différencie de la concurrence."

Dylan Sablé, Les Fermiers Sablé

Les glaces sont formulées sans additif de synthèse. Les fibres d’algues permettent de stabiliser et d’émulsifier naturellement la glace. Découvrez les glaces Les Fermiers Sablé cet été à Guidel Plage !

LES ALGUES ALIMENTAIRES

Il n’y a pas que les extraits d’algues qui sont utiles en agroalimentaire. Les algues en elles-mêmes sont des aliments nutritionnels qu’il est bon de consommer et de valoriser dans nos cuisines.
Dans nos assiettes, les algues donnent un goût iodé à nos plats et nous font découvrir de nouvelles saveurs. Dans notre corps, elles nous offrent des apports nutritionnels exceptionnels riches en protéines, en fibres, en vitamines et en oligo-éléments.

La Start-up Algroupe, adhérente à ©Merci les Algues a conscience de cet enjeu. En créant un process de conservation et de transformation des algues, Algroupe souhaite mettre des algues dans nos assiettes toute l’année ! La conception des produits «  Algood » permet de proposer des haricots de mer atténué en goût avec un texture tendre afin d’utiliser l’algue comme un « légume ».

UNE ALIMENTATION PLUS DURABLE

En choisissant un produit labélisé ©Merci les Algues, le consommateur s’inscrit dans la transition alimentaire en faisant le choix d’un produit réalisé à l’aide d’une démarche transparente, vertueuse et éthique !

0 %

attendent des marques, plus d'actions pour la protections de l'environnement

0 %

veulent que la protection de la santé des consommateurs soit une priorité

0 %

des consommateurs souhaitent acheter uniquement des marques qui partagent leurs valeurs

0 %

des consommateurs désirent davantage de production française

Source : Etude Yougouv, 2020

UN ENGAGEMENT DURABLE

Acteurs engagés de la mer à l’assiette
Respect de l’environnement
Juste rémunération des acteurs

UN DEMARCHE DE CLEAN LABEL

Produit sans additifs de synthèse controversés
Réduction de la liste des ingrédients à son strict minimum

RESPECT DU CAHIER DES CHARGES

Pour des produits « Non controversés »
Garantir un produit responsable dans sa totalité

On répond à vos questions !

Oui et Non ! Il faut respecter 3 étapes :

  1. S’assurer de la qualité de l’eau du lieu de récolte
  2. Cueillir les algues en respectant la règlementation
  3. En France, une quinzaine d’algues sont autorisées à la consommation humaine, il faut aussi savoir les identifier !

Lorsque les algues sont intégrées aux recettes pour leur aspects technologiques : comme apporter de la texture ou de l’émulsification naturelle, il faut savoir que la quantité d’algues intégrée est infime et donc sans répercussion sur le goût du produit.

Bien sûr ; les algues sont des mines d’or nutritionnelles, elles sont très pauvres en matières grasses et sont de réels concentrés de minéraux. Et e n’est pas tout ! Cependant certaines catégories de populations doivent prêter attention à manger avec modération les algues riches en iodes afin d’éviter les problèmes de thyroïde. Il faut garder à l’esprit que manger une faible proportion d’algues le plus souvent possible permet de facilement couvrir nos besoins nutritionnels en minéraux.