Nous avons tous grandi en apprenant que nos papilles gustatives reconnaissent quatre saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Cependant, de l’autre côté du globe, en Asie, existe depuis plus d’un siècle une cinquième saveur que la plupart d’entre nous connaissent peu : l’UMAMI.
Mais qu’est-ce que sait le goût UMAMI ?
L’UMAMI, terme japonais dérivé de « umai, » signifiant « délicieux » et « mi, » signifiant « goût, » se traduit littéralement par « goût savoureux. » Il est souvent décrit comme un goût qui évoque la satisfaction et la plénitude en bouche, mais le définir précisément peut s’avérer complexe.
L’UMAMI est généralement associé à des aliments riches en glutamate, un acide aminé que l’on trouve naturellement dans de nombreux ingrédients, notamment les tomates, le parmesan, la viande, les champignons, et surtout dans les algues.
En fait, l’histoire de l’UMAMI remonte à 1907 lorsque le chercheur universitaire japonais Kikunae Ikeda a goûté un bouillon de kombu (une algue brune) et a été incapable de l’assimiler à l’une des saveurs qu’il connaissait déjà. Il a donc rapproché le terme umami aux goûts des algues.
Les chefs du monde entier intègrent l’UMAMI dans leurs créations culinaires pour enrichir le goût de leurs plats.
Alors, êtes-vous prêts à plonger dans l’univers du goût UMAMI vous aussi et à découvrir cette saveur mystérieuse ?