skip to Main Content
23.08: Forum Promesses D’Avenir, Bernard Kloareg à L’Ecole Des Filles – Huelgoat

23.08: Forum Promesses d’Avenir, Bernard Kloareg à l’Ecole des Filles – Huelgoat

 

La seconde édition du Forum Promesses d’Avenir se tiendra à L’école des filles, le samedi 22 et dimanche 23 août à Huelgoat.

Le dimanche 23 août, à partir de 15h, Bernard Kloareg, Co-président de l’association Merci les Algues ! et président de la Station Biologique de Roscoff participera au temps fort Hier, aujourd’hui, demain : l’agriculture en action(s).

Afin d’imaginer l’agriculture de demain, des intervenants d’exception participeront aussi à l’évènement :

Danielle Even, ancienne présidente de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et actuelle présidente de l’association Agriculteurs de Bretagne

Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture et actuel Maire du Mans

Périco Légasse, journaliste gastronomique et animateur de l’émission Manger, c’est voter

Olivier Morel, entrepreneur, directeur général de Gelagri-Efa (Eureden)

Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste, fondateur de Fermes d’Avenir et de Blue Bees

 

Chaque intervenant présentera pendant 30 minutes la singularité de son engagement, avant de répondre aux questions du public.

 

A l’issue de l’évènement, une table-ronde transdisciplinaire pour construire la transition espérée sera partagée avec l’assemblée.

BERNARD KLOAREG, un scientifique engagé !

Depuis 2011, Bernard Kloareg coordonne le Centre National de Ressources Biologiques Marines, une Infrastructure Nationale en Biologie et Santé, qui réunit les stations marines de Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer (2011-2025). Cette infrastructure est la participation française à une infrastructure Européenne, EMBRC (2018-2040), considérée comme stratégique pour la recherche européenne en biologie et écologie maries.

En 2020, Bernard Kloareg a pris la co-présidence de l’association « Merci les algues », avec pour objectif de faire connaître les avancées de la recherche scientifique sur ces végétaux ainsi que les bénéfices à en tirer dans l’alimentation, la santé animale et végétale, et le bien-être.

Bernard croit au potentiel des algues : « Le champ des bénéfices à tirer des bio-ressources algales est considérable, et ce dans de nombreux secteurs d’application, de l’agriculture, à l’alimentation, à la santé et au bien-être. De nombreuses avancées dans la recherche scientifique ont été réalisées ces dernières années et le futur me parait encore plus prometteur. C’est en partageant les connaissances sur les algues marines et en promouvant leurs bienfaits auprès du consommateur que nous fédérerons les filières ! »

Venez participer à un débat prometteur et ouvert vers l’avenir, afin de penser l’agriculture et l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

Back To Top