skip to Main Content

Réduire l’usage des pesticides, c’est possible !

Invitation Presse

MERCREDI 24 juin 2020 à 10h30

Rdv à la mairie de BOFFLES, 62390

 

 AGRICULTURE DE TRANSITION

Pour du blé, de la pomme de terre et de la betterave,

cultivés en réduisant l’usage de produits phytosanitaires

 Agriculture de précision – Fertilité des sols – alternatives à base d’algues

 

Le plan Eco Phyto II planifie une réduction de 25% de l’usage des produits phytopharmaceutiques pour 2020 et 50% en 2025… Or, les derniers chiffres démontrent qu’il sera très difficile d’atteindre cet objectif. Au regard de ces éléments, ne faut-il pas se poser la question de comment accompagner les exploitants agricoles dans la transition des méthodes de production pour inverser la tendance ?

Ils sont les premiers conscients de l’enjeu de produire autrement pour protéger nos sols, notre eau et assurer la durabilité de leurs cultures. Quelles solutions existent pour inverser cette tendance et inscrire ce changement dans la durée ?

En région Nord, Pascal Lemaire est un agriculteur mobilisé pour produire autrement. Il s’intéresse aux méthodes alternatives applicables aux grandes cultures. Ainsi, il teste sur plusieurs cultures, en lien avec ses partenaires transformateurs de la Région, des itinéraires culturaux permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques de synthèse.… Il met en œuvre une approche agroécologique intégrant agriculture de précision, amélioration de la fertilité des sols, nutrition et renforcement de la plante face au stress, en intégrant des solutions à base d’algues dans ses pratiques culturales.

Nous vous invitons à venir sur son exploitation afin d’en savoir plus sur les itinéraires de culture intégrant des solutions à base d’algues et rencontrer les partenaires de cette initiative. La conférence sera suivie d’une visite pédagogique dans les champs.

Vous êtes journalistes et intéressé(e)s par l’évènement ?

 

 

Articles connexes

Le plan Eco Phyto II planifie une réduction de 25% de l’usage des produits phytopharmaceutiques pour 2020 et 50% en…

Lire plus

Invitation Presse MERCREDI 24 juin 2020 à 10h30 Rdv à la mairie de BOFFLES, 62390    AGRICULTURE DE TRANSITION Pour…

Lire plus

Paris, le Mardi 11 décembre, Mardi dernier a eu lieu l’annonce du lancement des œuf Cocorette Merci les Algues !…

Lire plus

Pour une Alimentation Responsable, Réduisons l’usage de la chimie de synthèse en agriculture et en agroalimentaire   1 an après…

Lire plus
Back To Top