skip to Main Content

Merci les Algues !® Une association pour une Alimentation Responsable

Pour une Alimentation Responsable,

Réduisons l’usage de la chimie de synthèse en agriculture et en agroalimentaire

 

1 an après la présentation du label Merci Les Algues !® au SIRHA à Lyon, c’est officiel, l’association est lancée !

Le 16 janvier, à la Breizh Algae School, le premier institut au monde dédié aux algues, les premiers acteurs de la filière de la Mer à l’Assiette étaient rassemblés : fournisseurs de solutions algo-sourcées, agriculteurs, transformateurs, scientifiques, vétérinaires, restaurateurs, consommateurs… Avec l’envie de construire ensemble une filière responsable.

Face au défi de nourrir les populations croissantes de manière durable et face aux exigences des consommateurs, les modèles agricoles et industriels actuels doivent évoluer. Le consommateur est en quête de transparence et de traçabilité de la fourche à la fourchette. L’association Merci les Algues !® œuvre à la réduction de l’usage de la chimie de synthèse en agriculture et agroalimentaire et à la promotion de solutions durables telles que les solutions algo-sourcées.

Une vision commune

Les algues regroupent un ensemble d’espèces marines aux propriétés uniques agissant sur l’équilibre interne de la plante et de l’animal. La vision de L’association Merci les Algues !® est simple : « L’agriculture et l’agroalimentaire nécessitent de réduire leur consommation de chimie de synthèse, les algues ont un rôle à jouer dans la mutation vers cette agriculture et agro-alimentaire durable »

Des missions fédératrices

L’association entend orienter son action sur trois volets :

  • Contribuer au développement de modèles agricoles et agro-alimentaires vertueux et dont les produits sont accessibles au plus grand nombre par la mise en place de programmes techniques d’élevage, de cultures et de transformation soutenus par des solutions algo-sourcées.
  • Créer de la cohésion entre tous les maillons de la chaine agro-alimentaire pour construire des filières Merci les Algues ! ®
  • Assurer la promotion de la démarche Merci les Algues ! ® auprès des maillons de la chaine agro-alimentaire jusqu’au consommateur final, en garantissant des filières de production respectant des obligations de moyen, l’usage de solutions algo-sourcées, et de résultats, la réduction de l’usage de chimie de synthèse.

Concrètement, l’association a pour objectif de fédérer, structurer et co-construire ces filières en créant une chaîne de valeur de l’amont à l’aval. C’est en instaurant des référentiels de production entre les différents acteurs que les bénéfices pour le consommateur seront assurés. De plus, les messages partagés au grand public seront axés sur la promotion des algues, leurs applications et sur l’engagement des maillons des filières.

Ainsi, en rassemblant les acteurs de la mer à l’assiette, l’association « Merci les algues® ! » construit des filières durables et engagées pour les générations futures ! »

Les 1ers adhérents de l’association Merci les Algues!®

Une co-présidence multidisciplinaire

À la Co-présidence de l’association, 3 hommes de métier pour assurer la cohésion des filières.

  • Eric Philippe, Co-président, Fournisseurs de solutions algo-sourcées

« Valoriser et œuvrer pour le développement de la filière algue durable est la clé de l’avenir pour permettre de trouver des solutions d’origine
naturelle, alternative à la chimie… Avec l’ambition de construire les filières issues de cette riche ressource»

  • Bernard Kloareg, Co-président, Professeur de biologie, directeur du centre de valorisation des algues

« Le champ des bénéfices à tirer des bioressources algales est considérable, et ce dans de nombreux secteurs d’application, de l’alimentation, à la santé et au bien-être. De nombreuses avancées dans la recherche scientifique ont été réalisées ces dernières années et le futur me parait encore plus prometteur. C’est en partageant les connaissances sur les algues marines et en promouvant leurs bienfaits auprès du consommateur que nous fédérerons les filières ! »

  • Fabrice Sablé, Co-président, Agriculteur

« Valoriser et œuvrer, en tant qu’agriculteur, nous nous devons d’employer des solutions alternatives à la chimie de synthèse, afin de repenser nos modèles agricoles de manière plus vertueuse. En s’engageant dans les filières Merci les Algues!®, les agriculteurs bénéficient d’une reconnaissance et de référentiel de production évolutif, consensuel pour des produits finis aux bénéfices garantis »

L’assemblée constitutive, s’est clôturée par l’élection des administrateurs des 7 collèges de l’association et l’adhésion des premiers membres !

Le début d’une belle aventure, engagée pour les générations futures !

 

Articles connexes

Le plan Eco Phyto II planifie une réduction de 25% de l’usage des produits phytopharmaceutiques pour 2020 et 50% en…

Lire plus

Invitation Presse MERCREDI 24 juin 2020 à 10h30 Rdv à la mairie de BOFFLES, 62390    AGRICULTURE DE TRANSITION Pour…

Lire plus

Paris, le Mardi 11 décembre, Mardi dernier a eu lieu l’annonce du lancement des œuf Cocorette Merci les Algues !…

Lire plus

Pour une Alimentation Responsable, Réduisons l’usage de la chimie de synthèse en agriculture et en agroalimentaire   1 an après…

Lire plus
Back To Top